Et un nouveau jardin public dans la Boucle, un ! Celui là, baptisé, pour plein de bonnes raisons, René Dumont. Avec des arbres déjà sûrement centenaires et de nouvelles plantations qui ne demandent qu’à pousser. Et une superbe aire de jeux pour les gosses.
Le grand jardin public René Dumont vient d’être inauguré. Bon, il est situé dans le futur quartier Saint-Jacques-Arsenal (qui abritera, pour celles et ceux qui l’auraient oublié la Grande Bibliothèque) qui est encore pas mal en chantier. Mais même entre grues et Algécos® pour les ouvriers du B.T.P. , ce jardin commence à avoir de l’allure : des arbres qui ont déjà, a priori, poussé depuis quelques siècles et des transats (version XL), des méridiennes (version XXL) et des bancs à rallonge où force est qu’on a envie de se poser.

Sous le soleil exactement. © La Cédille.
Alors OK, il faudra quelques temps aux nouvelles plantations pour ressembler à quelque chose. Mais l’aire de jeux pour les mômes est, clairement (Velotte va devoir relever le challenge !), la plus cool de la ville : y’a même une tyrolienne ! C’est en juin 2025 (donc sous le mandat d’Anne Vignot) que le conseil municipal a décidé de donner le nom de René Dumont à ce nouveau jardin public. Normal, on va écrire : le mec était ingénieur agronome mais aussi et surtout écologiste de la première heure. Et juste quelqu’un de bien pour avoir eu (très) jeune journaliste, l’occasion de lui poser quelques questions. On l’a évoqué en quelques mots dans un article sur la piétonisation de la Grande-rue. Si tu veux en savoir plus sur le bonhomme (sacré bonhomme, même), jette un œil (sinon deux) à sa page Wikipédia.

Ready pour une tyrolienne ? © La Cédille.
Pour être tout à fait francs, on n’a pas vraiment, ce matin, écouté les discours d’inauguration, juste chopé quelques bribes de celui d’un représentant de la Région (dont on n’a pas retenu le nom, on était en train de grimper dans la tour de l’aire de jeux) qui rappelait que la cour d’honneur jardinée de l’ancien hôpital Saint-Jacques avait, elle, été baptisée Paulette Guinchard, en hommage à une autre figure de la gauche.

La cour avant qu’elle ne prenne le nom de la Paulette © Jean-Paul Tupin/Ville de Besançon.
En passant devant Saint-Jacques, j’ai eu une forte pensée (c’est ça le journalisme gonzo -Hunter S. Thompson se classe dans le top 5 de nos maîtres à écrire… – déjà tu t’exprimes à la première personne ensuite tu parles autant de toi que des autres) pour mon père, qui haut fonctionnaire territorial, la rencontrait régulièrement, l’apellait La Paulette »et l’estimait énormément (alors qu’il en fréquentait un paquet – et depuis un … paquet d’années- d’autres d’élus de tous les bords…). Et une pensée pour Besac, qui malgré le résultat des dernières élections restera toujours dans son for intérieur une cité fidèles aux trois fondamentales valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité (slogan, d’ailleurs inventé par un Bisontin, mais on en reparlera, promis). Et une ultime pensée pour les Bisontin(e)s auxquel(le)s, une fois ce jardin franchement terminé offrira un tout petit peu plus que trois-quatre jardinières accrochées à un pont…
F.P.C.
✪ Jardin René Dumont : pour l’accès, tu as le choix, soit par la dernière entrée ouverte de l’ancien Hôpital Saint-Jacques, rue de l’Orme de Chamars, c’est au fond de la cour derrière des palissades. Bus : lignes 1, 2, 4, 6 et 10, arrêt Chamars Esplanade. Soit depuis une allée qui démarre de l’avenue du 8 mai 1945 à deux pas de l’arrêt du même nom où s’arrêtent les lignes de bus 2, 4, 6, 9 et 10.






